Le ressentiment est un poison que je prends en espérant que vous allez en mourir
Plan pour notre progrès la 4ème étape Al-Anon
Vous n’avez plus ni temps ni énergie à consacrer aux ressentiments. Pour s’en libérer, commencez par faire une liste de ressentiments. N’oubliez pas les institutions dans cette liste.
Puis utilisez ce truc : bien souvent, les personnes pour qui on éprouve des ressentiments en ont autant à notre service. Savoir qui a commencé n’est pas pertinent ici.
Donc, pour chaque personne pour qui vous avez du ressentiment, écrivez ce que vous avez à leur dire. Neale Donald Walsh dans « Changer pour se libérer » recommande alors de leur lire ce que vous avez écrit. Vous pouvez demander à ces personnes de vous faire des excuses, cela peut faire cesser la souffrance !
Puis faites amende honorable à toutes les personnes à qui vous avez fait du tort ; ce n’est pas nécessairement demander pardon, mais s’exprimer sur la situation, expliquer sans chercher à minimiser ses torts, découvrir éventuellement que l’autre a oublié… Faire amende honorable libère de la culpabilité liée à des torts réels ou imaginaires. Les Alcooliques Anonymes et toutes les fraternités qui s’inspirent de leur programme le savent bien…
Alors, prêts à vous envoler ?